Accueil et introduction au Reiki
Origines et historique du Reiki
Consultations: Déroulement et tarifs
Stages d'initiation au Reiki, les quatre niveaux
Autres formations, médiation...
Contacter Marianne Frémont
REIKI est un mot japonais qui désigne la transmission de la force vitale, l'énergie présente depuis toujours en chaque création et dans l'Univers.

Ce mot se décompose en deux syllabes : 
REI → énergie vitale universelle. 
KI → force vitale présente en chaque être. 

Le Reiki est donc ce lien entre l'énergie vitale universelle et notre énergie interne. 
Le terme Reiki signifie aussi, au-delà du sens premier : " quelque chose que l'on sent, mais qu'on ne voit pas ".


Canaliser ou recevoir de l'énergie Reiki est accessible à toute personne souhaitant mieux se connaître, dénouer ses tensions intérieures ou apaiser ses douleurs.

L'apprentissage du Reiki permet d'appliquer ces principes sur autrui, en canalisant l'énergie.
Il n'y a pas de hiérarchie dans le Reiki, l'enseignant et ses élèves sont considérés au même niveau.

Cette technique laisse chaque praticien, enseignant, ou patient libre de ses convictions. 
Le Reiki n'est pas une religion, c'est une méthode de développement personnel spirituel. 


Les origines

 Le Reiki fut redécouvert par Mikao Usui, au Japon. 

    Né en 1865 au Japon, Mikao Usui est un homme cultivé et assoiffé de connaissance. Professeur d'arts martiaux, père de deux enfants, il travaille dans différents domaines, sans toutefois trouver la voie qui le rend parfaitement en harmonie. Il décide de rechercher une autre compréhension de la vie.
    Il étudie plusieurs langues dont l'une des plus anciennes de son pays : le sanskrit, il étudie également plusieurs religions, philosophies, et notamment les principes de guérison relatés dans ces nombreux ouvrages. Il devient par la suite moine bouddhiste dans la branche Tendaï. Il redécouvre dans un monastère, de très vieux soutras (enseignements délivrés par le Bouddha), des mandalas (signes) et mantras (prières) de guérison. Il souhaite comprendre l'Homme et soulager ses souffrances. Cependant il a conscience qu'il lui manque une clé fondamentale pour obtenir et appliquer lui-même cette force de guérison. 

    Un de ses Maîtres enseignants lui suggère alors une méditation bouddhiste de 21 jours sur un Mont sacré du Japon. C'est ainsi qu'il part en quête de vérité : il médite, chante et prie, tout en jeûnant. Aidé par l'énergie du lieu, Mikao Usui a un satori (révélation) au bout des 21 jours. Il décrit cela comme lumineux, rempli de douces couleurs et de symboles vivants. Il explique avoir reçu l'énergie directement par l'univers, et comprend comment la transmettre.
    Il complètera par la suite son système d'apprentissage avec plusieurs outils existants dans le bouddhisme (symboles, philosophie). Il donnera plus tard à cette technique de soins énergétiques le nom de Reiki. 

    Il pense que le Reiki doit être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier. Pour lui, grâce au Reiki, les êtres seront plus disposés à travailler ensemble pour la création d'un monde meilleur. 

    Homme respecté et reconnu de tous (y compris de l'empereur du Japon), il enseigne cette technique à plus de 2000 personnes et forme 16 Maîtres enseignants dont Chujiro Hayashi en 1925. Ce dernier deviendra son successeur à la mort de Mikao Usui en 1926. 

     Chujiro Hayashi ouvre au Japon sa propre clinique de Reiki et initie à son tour 16 Maîtres dont Hawayo Takata, formée en 1938. Monsieur Hayashi décède en 1941. 

     Hawayo Takata répand le Reiki à Hawaï (son pays d'origine), aux Etats-Unis, au Canada et partout dans le monde en initiant 22 Maîtres entre 1970 et 1980. Elle décède en 1980 en laissant derrière elle beaucoup de Maîtres pour continuer son travail de diffusion du Reiki, notamment en occident. 


Depuis lors, des associations ou écoles ont vu le jour, et d'autres Maîtres ont choisi de rester indépendants, tout en respectant et honorant la tradition du Reiki et la valeur de son enseignement. Des dizaines de milliers de personnes pratiquent le Reiki, à ce jour, dans tous les pays du monde.